Forum du Bassin du Congo 2025
Kinshasa, 10 - 13 juin 2025
Le Forum du Bassin du Congo 2025 se tiendra du 10 au 13 juin 2025 à Kinshasa, avec pour thème central :
« Libérer le Potentiel des Services des Ressources en Eau en vue d’Atteindre le Développement Durable dans le Bassin du Congo ».
Ce forum vise à rassembler une communauté élargie des chercheurs, décideurs, gestionnaires et usagers afin de partager les avancées scientifiques et les innovations récentes sur les ressources en eau du bassin du Congo, et de promouvoir des initiatives de gestion durable de ces ressources vitales.
Le Deuxième Forum du Bassin du Congo c'est :
500 participants attendus
Des formations spécifiques
Des discussions des panels
Des sessions thématiques
Le Deuxième Forum du Bassin du Congo est :
- Une opportunité unique d’échange des connaissances et de renforcement des capacités pour contribuer à un développement durable dans le bassin du Congo
- Axé sur les outils et technologies innovantes pour les services des ressources en eau
Contexte et Justification
Le bassin du Congo, le deuxième plus grand bassin fluvial au monde après l’Amazonie, couvre près de 3,7 millions de km2 et représente une ressource hydrique de premier ordre pour neuf pays riverains. Ce bassin génère un volume d’eau annuel d’environ 1300 milliards de m3, soit plus de 50 % du débit total de l’Afrique. Les ressources en eau du bassin sont essentielles pour l’agriculture, l’hydroélectricité, la sécurité alimentaire, le transport, et la préservation de la biodiversité.
Cependant, ces ressources sont confrontées à plusieurs défis majeurs, notamment :
- Changement climatique et variabilité saisonnière ;
- Déforestation, activités minières et pollution ;
- Déficit critique d’informations scientifiques essentielles et manque d’infrastructure.
L’importance de l’eau ne peut être assez soulignée. L’eau est non seulement vitale pour la population humaine en termes des besoins domestiques, mais elle est aussi directement et indirectement liée à beaucoup d’autres domaines de l’environnement, économie et santé. Garantir la durabilité de cette ressource est devenu une préoccupation globale. Mieux gérer les ressources en eau est un gage véritable de la paix sociale et la prospérité de nos peuples.
Le bassin du Congo, dont la République démocratique du Congo (RDC) détient près de 2/3 de la superficie totale, est situé au cœur de l’Afrique et est partagé par neuf pays riverains. Le bassin offre des opportunités pour la production et la satisfaction de nombreux biens et services, dont l’agriculture et la sécurité alimentaire, la pêche, l’hydroélectricité, l’approvisionnement en eau, le transport, le maintien de la biodiversité aquatique et des écosystèmes vulnérables tels que les forêts inondées et les tourbières. Il possède également des actifs naturels uniques et diversifiés qui le placent dans une position géostratégique pertinente. Le bassin joue un rôle clé dans la circulation de l’humidité atmosphérique et les bilans carbone à l’échelle régionale et mondiale. Dans l’ensemble, le bassin a le potentiel de jouer un rôle de premier plan dans la coopération régionale en vue de réduire la pauvreté, tout en offrant des moyens de subsistance et des opportunités des revenus aux communautés pour le développement durable sur le continent Africain.
D’une part, le bassin du Congo offre un potentiel en appui à la coopération régionale pour la gestion des systèmes d’eau partagée ; d’autre part, cette ressource fait l’objet de potentiels conflits entre les utilisations concurrentielles (Tshimanga et al., 2022). Le thème de la guerre de l’eau est fréquemment mis en exergue dans la littérature et les débats sur le bassin comme l’une des nombreuses facettes des conflits émergents - exacerbés par les impacts du changement climatique et les nouveaux modes de migration (Dialogue des Peuples, 2016).
Les demandes en eau pour soutenir la croissance socio-économique continuent d’augmenter, bien que les services de qualité pour y répondre soient largement à la traîne. Ces demandes ne sont pas seulement attendues de neuf pays riverains, mais aussi d’autres régions de l’Afrique en pénurie d’eau. Le défi stratégique pour l’avenir est, par conséquent, celui de garantir l’eau en quantité et qualité suffisantes en vue de satisfaire les demandes concurrentielles croissantes pour les besoins agricoles, commerciaux, domestiques, environnementaux et industriels (Tshimanga et al. 2022).
Les défis majeurs peuvent être résumés en termes de :
- Impacts des activités anthropiques et pression sur les ressources en eau : déforestation à grande échelle, activités minières, dislocation et pollution des rivières, urbanisation rapide et parfois non contrôlée, sédimentation des cours d’eau et perte d’habitats aquatiques ;
- Méthodes de mesure et estimation des paramètres hydro-climatiques : réseau d’observation déficitaire, manque de recherche expérimentale, manque criant d’information sur la dynamique des ressources en eau ;
- Incertitude dans la gestion des ressources en eau : cadre juridique et institutionnel lacunaire qui traduit le manque de synergie de différents intervenants, redondance d’actions et manque de transparence, manque d’un system d’appui à la prise de décision ; et
- Incertitude due au changement climatique.
Bien que le nombre, la complexité et la gravité des problèmes liés à l’eau continuent d’accroître, fort est de constater que les efforts appropriés pour y faire face demeurent encore disparates. L’investissement dans la science, l‘innovation et le renforcement des capacités nécessaires pour développer une meilleure compréhension de la dynamique des ressources en eau et améliorer l’accès à leurs services fait cruellement défaut. La réalisation du développement durable et de la croissance inclusive dans la région du bassin du Congo serait largement compromise si les ressources en eau ne sont pas gérées et utilisées de manière durable, intégrée et efficiente. Alors que les pays de la région du bassin du Congo s’efforcent d’améliorer la stabilité politique, économique et sociale, le besoin de la sécurité des approvisionnements en eau va prendre de plus en plus d’importance.
Si cet aspect est négligé, il y a risque des conflits :
- au sein des communautés - en raison d’un manque d’accès aux services des ressources en eau ;
- entre les pays - en raison de l’absence d’accord sur le partage transfrontalier des ressources en eau et
- entre les groupes sociaux - en raison d’un partage des ressources en eau perçu comme non inclusif et équitable (justice distributive).
Une revue des lacunes des connaissances scientifiques sur le bassin du Congo et les voies de recherche devant permettre de relever les défis de l’aménagement des ressources en eau du bassin est fournie par Alsdorf et al. (2016) « Opportunités de Recherche Hydrologique dans le Bassin du Congo », et Tshimanga et al. (2022) « Hydrologie, Climat et Biogéochimie du Bassin du Congo : Une fondation pour l’avenir. Ces deux revues ont été accompagnées de deux forums scientifiques majeurs, dont la Conférence Congo AGU (American Geophysical Union) Chapman, tenue à Washington DC, Etats Unis d’Amérique, en Septembre 2018, dans le but d’établir des voies de recherche qui mèneront aux découvertes scientifiques en hydrologie, changement climatique et biogéochimie ; et le premier Forum du bassin du Congo « Congo River 2020 » tenu en RDC en 2021 en période post-covid, qui avait porté sur l’apprentissage et le partage d’expériences provenant des initiatives de recherche et expérimentations dans le bassin du fleuve Congo ainsi que dans d’autres grands fleuves d’Afrique et du monde.
Objectifs
Le deuxième Forum du Bassin du Congo s’inscrit dans la même suite logique et offre ainsi l’opportunité d’échange des connaissances scientifiques et de partage d’expériences en vue d’évaluer nos efforts en termes de nouvelles données disponibles, les progrès scientifiques et les technologies applicables au suivi des ressources en eau, ainsi que les lacunes existantes pour une adéquation entre les objectifs de la conservation et du bien-être socio-économique dans le bassin du Congo. La conférence portera également sur l’apprentissage et le partage d’expériences provenant d’autres initiatives de recherche et expérimentations dans le bassin du fleuve Congo ainsi que dans d’autres grands fleuves d’Afrique et du monde.
Diffuser les résultats des recherches sur le bassin du Congo
Disséminer les résultats des activités de recherche menées sur le bassin du Congo à une communauté élargie aux chercheurs, gestionnaires et usagers de ce bassin.
Évaluer les connaissances actuelles et les progrès réalisés dans la gestion des ressources en eau dans le bassin
Faire l’état des lieux des connaissances actuelles et des progrès réalisés dans la compréhension de la dynamique et des processus des ressources en eau dans le bassin du Congo, faciliter l’échange d’informations et définir les axes d’orientation de la recherche scientifique innovante pour ce bassin.
Partager la connaissance
Favoriser l’apprentissage mutuel sur les interventions menées par différents acteurs sur l’amélioration d’accès aux services des ressources en eau dans le bassin du Congo
Favoriser les échanges d’expériences entre acteurs régionaux et internationaux
Partager l’expérience sur d’autres initiatives de recherche menées dans d’autres grands fleuves d’Afrique et du monde
Promouvoir le partenariat et le réseautage
Stimuler le partenariat et le réseautage, et créer des opportunités pour des investissements futurs dans la recherche et le développement des services des ressources en eau dans le bassin du Congo
Méthodologie
Le Forum du Bassin du Congo réunira près de 500 participants issus de différentes catégories d’acteurs, à savoir :
- Chercheurs
- Décideurs
- Gestionnaires
- Usagers
- Investisseurs
Les activités se dérouleront pendant 4 jours sous forme des sessions thématiques et des discussions des panels qui seront animés par des experts nationaux et internationaux.
Une session de formation est prévue pendant la conférence en vue de renforcer la capacité des chercheurs juniors et des gestionnaires aux outils de recherche et de prise de décision adaptés au contexte du Bassin du Fleuve Congo.
Domaines thématiques
Le Deuxième Forum du Bassin du Congo se déroulera sous le thème principal : "Libérer le Potentiel des Services des Ressources en Eau en vue d’Atteindre le Développement Durable dans le Bassin du Congo", et couvrira les six domaines thématiques suivants :
1
Eau-Climat-Forêt-Biodiversité-Carbone
2
Eau et Energie
3
Eau et Navigation
4
Eau, Agriculture et Sécurité alimentaire
5
Eau potable, Hygiène et Assainissement
6
Eau, Société et Gouvernance
7
Expérience de Grands Bassins Fluviaux Tropicaux
Ces domaines thématiques sont ouverts à un large éventail des méthodes de recherche, incluant les approches de terrain, laboratoire, modélisation, télédétection, Machine Learning, Intelligence Artificielle et nouvelles données d’observations. Les approches quantitatives et qualitatives appliquées en sciences sociales seront également d’intérêt pour aborder les aspects des usages de l’eau, la société et la gouvernance de l’eau dans le bassin du Congo. La conférence va également cibler un certain nombre des sessions de formation de courte durée, telles que :
- Application de la technologie acoustique Doppler dans les grands fleuves (avec des mesures sur le bief principal du fleuve Congo),
- Application des techniques d’observation spatiale à la cartographie et évaluation des risques d’inondation,
- L’altimétrie spatiale et son application au suivi de la hauteur d’eau de surface et de débit pour la gestion des ressources en eau.
Les jeunes chercheurs et les professionnels sont invités à s’inscrire à une des sessions de formation avant la date limite. La ville de Kinshasa est située en aval du cours principal du Fleuve Congo où les participants auront l’occasion d’explorer quelques traits distinctifs du Fleuve Congo tels que le Chenal du Congo, le Pool Malebo et les Rapides de Kinsuka, et autres paysages naturels.
Résultats attendus
A la suite du Deuxième Forum du Bassin du Congo, les résultats ci-après sont attendus :
De nouvelles orientations pour le développement futur de la science dans le bassin sont mises en exergue en se basant sur les besoins réels de la région. Cela passera par l’établissement d’un état des lieux des connaissances actuelles et des progrès déjà réalisés dans le domaine des ressources en eau du bassin du Congo
L’engagement des pouvoirs publics et des partenaires bi et multilatéraux à investir dans la recherche sur les ressources en eau du bassin du Congo, gage d’une meilleure conception des stratégies de gestion et aménagement durables de ces ressources.
Comité d'Organisation
Le comité est appuyé par un Conseil scientifique, constitué des scientifiques et académiques ayant une expérience de recherche dans le bassin du Congo ou tout autre grand bassin fluvial au monde, et possédant un intérêt à la promotion de la recherche et l’innovation pour l’amélioration des connaissances et le développement des ressources en eau.
Ce comité d’organisation est constitué des membres issus des institutions ci-après :
Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo
Ministère de la Recherche Scientifique et Innovations Technologiques, RDC
Université Marien Ngwabi
Université de Yaoundé
Agenda de la Conférence
Date et lieu de la conférence
Les travaux du Deuxième Forum du Bassin du Congo se dérouleront sur quatre jours, du 10 au 13 juin 2025, à Kinshasa, RD Congo.
Langues de la Conférence
L’Anglais et le Français seront utilisés simultanément pour les communications avant, pendant et après la conférence.
Programme de la Conférence
Le programme complet de la conférence sera publié en février 2025.
Inscrivez-vous / Soumettez votre résumé
- Les résumés acceptés seront publiés en ligne dans les Annales du Forum du Bassin du Congo, avec la possibilité de publier l’ARTICLE COMPLET dans un journal international de revue par pairs.
- Les frais de participation au Forum, payables dès l'acceptation du résumé pour les candidats présentateurs, sont fixés comme suit :
Catégorie | Montant |
Chercheurs séniors, Professionnels et Gestionnaires | 120$ |
Etudiants | 50$ |
Etudiants provenant des institutions académiques et de recherche des pays du bassin du Congo | Participation gratuite |
Je l'inscris | Je soumets ma présentation
- Si vous souhaitez exposer vos œuvres lors du Forum, n'hésitez pas à nous contacter !